Home Home one up

Bouton : action spéciale oui / non

Protection des données personnelles

Inscriptions d'Europe

Inscriptions d'Autriche

Qui sommes-nous ? Contacts Collaboration Plan du site
Inscriptions < Centres d'intérêt < Bienvenue

L'Autriche était autrefois le noyau d'un grand empire dont une partie appartenait au Saint Empire Romain tandis que le reste était en dehors de cet empire germanique, construction politique génératrice de bien des conflits. Déjà la tempête des campagnes militaires de Napoléon Ier a été une dure épreuve pour le pays. Mais la Prusse a profité de la relative faiblesse des Habsbourg pour les éjecter de l'Allemagne et la débâcle de la Première guerre mondiale a définitivement mis fin à la monarchie austro-hongroise. Elle a enlevé aussi bien aux Autrichiens qu'aux Hongrois la plus grande partie des territoires jusque là dominés par eux. Et la Deuxième guerre mondiale avec sa mégalomanie et ses perversités raciales n'a pas du tout arrangé les questions territoriales dans le sens des Autrichiens, mais la défaîte leur a finalement apporté la démocratie, la paix et la prospérité. Ces vicissitudes de l'histoire se reflètent dans bon nombre d'inscriptions du pays.

Partie du pays

Lieu

Styrie (Steiermark)

Graz

Tyrol (Tirol)

Fulpmes

Innsbruck

Vienne (Wien)

Vienne (Wien, projet)

up

Internet

Veuillez tenir compte de nos réserves légales en ce qui concerne tout renvoi à Internet.

Adresse / propriétaire

Contenu / sujets

Autriche

Dans Wikipedia française

Article encyclopédique général sur le pays. Vous y trouverez entre autres les subdivisions du pays en länder (états fédérés) reprises dans notre menu par la colonne "partie du pays".

Les Habsbourg

Dans Wikipedia française

Article encyclopédique très détaillé traitant de l'histoire de la maison Habsbourg.

Bataille de Sadowa

Dans Wikipedia française

Article encyclopédique très détaillé traitant de la bataille décisive qui a par la suite permis à la Prusse de construire la "Petite Allemagne", c'est-à-dire l'Allemagne sans l'Autriche, donc l'Allemagne uniquement dominée par la Prusse.

Ne vous étonnez pas que les personnes ayant fait leur scolarité dans un pays germanophone ne connaissent pas la bataille de Sadowa (qui est un petit trou de campagne). Dans ces pays on parle de la bataille de Königgrätz (l'actuel ville de Hradec Králové toute proche).

Curiosité linguistique : Bizarrement les Français ont retenu l'orthographe allemande (ou polonaise) du nom du village tchèque de Sadova.

Hans-Rudolf Hower 2007

Flèche : vers le début de la page

Questions fréquentes - Webmaster

Dernière mise à jour : 02/04/16